A Versailles

Artiste pluridisciplinaire, le baryton et comédien Clément Amadieu éprouve dès son plus jeune âge un vif interêt pour le chant et l’accordéon, et découvre le monde lyrique en intégrant le choeur d’enfants de l’Opéra de Paris.

Cette expérience décisive le conduit à suivre une longue formation vocale au sein des conservatoires régionaux de Versailles, Boulogne-Billancourt puis de Paris, dans les classes de Gaël de Kerret, Blandine de Saint Sauveur, Anne Constantin et Jacques Calatayud.

Sa voix facilement adaptable lui permet d’aborder d’autres genres musicaux, tels que le jazz et le théâtre musical.

Le travail de la voix l’amène à suivre également des études en direction de choeur à Paris, auprès de Philippe Le Fèvre.

Titulaire du diplôme d’études musicales en chant lyrique et d’une licence de Musicologie à la Sorbonne Paris IV, il élargit parallèlement ses connaissances artistiques, dans les classes de théâtre de Jean-François Maenner, Odile Locquin et de Miguel Borras.

En 2018, Clément Amadieu obtient le premier prix “Jeune Talent Musica”, lors du Festival lyrique “Musica Le Mans” crée par Diana Higbee.

A cette même occasion, il chante la partie soliste du Requiem de Brahms, dirigé par Gabriella Boda.

Toujours dans le domaine de l’oratorio, il se produit en soliste sous la direction de grands chefs, tels que Silvio Segantini, Philippe Le Fèvre, Arlinda Roux-Majollari ou encore Fabio Pérez Munoz pour le Stabat Mater de Haydn.

En juin 2023, nous le retrouvons dans le rôle de Grand-Pingouin, dans l’operette Les Saltimbanques de Louis Ganne, mise en scène par Béatrice Fontaine au Théâtre de Bougival.

Dernièrement, Clément Amadieu chante en Sicile pour le Tholos Festival dirigé par Nino Romeo. Accompagné par la talentueuse soprane Mata Zerbo et le remarquable guitariste Marco Pisoni, le trio aborde le répertoire espagnol et latino-américain dans une série de concerts intitulée “Melodia Sentimental”.

Actuellement, dans un tout autre registre, Clément Amadieu se produit à Paris pour “Cabaret chanson”, une création originale de François Martin, compositeur et pianiste.

Avec la chanteuse comédienne Marytille Lerebours, François Martin au piano et Jean-Luc Arramy à la contrebasse.